Ajmer, situé dans une oasis verdoyante drapée dans les collines arides, a été marquée par un passé intéressant. La ville fut fondée par Raja Ajai Pal Chauhan au 7e siècle après J.-C. et était un centre majeur du pouvoir Chauhan jusqu’en 1193 après J.-C. lorsque Prithviraj Chauhan l’a perdu en faveur de Mohammed Ghauri. Depuis lors, Ajmer a abrité plusieurs dynasties qui en la quittant ont laissé derrière des marques indélébiles de leurs cultures et leurs traditions dans l’histoire de la ville, la transformant en un amalgame de plusieurs cultures et un mélange d’Hindustan et d’Islam. Chaque année, plusieurs touristes et pèlerins visitent la tombe de Khwaja Moin-ud-din Chisti à Ajmer, Rajasthan. Plusieurs touristes sont surtout attirés à Ajmer par la tombe de saint Khwaja Moin-ud-din Chisti. Bien qu’Ajmer soit un fameux site de pèlerinage pour les musulmans, les hindous et personnes d’autres confessions visitent également ce lieu saint pour rendre hommage à Khwaja Moin-ud-din Chisti.

Nombreux sont ceux qui pensent que saint Khwaja Moin-ud-din Chisti venait de Perse en 1192 et s’était installé ici. L’empereur Mughal, Humayun, a construit la tombe et le portail de la tombe, qui a été ajouté plus tard, a été construit par Nizam d’Hyderabad. L’empereur Mughal Akbar visitait régulièrement la tombe de Khwaja Moin-ud-din Chisti.

Il existe plusieurs attractions touristiques importantes aux alentours d’Ajmer que vous pouvez visiter pendant votre voyage de luxe à Ajmer. À Ajmer, Vous pouvez visiter la mosquée de marbre blanc de Shah Jahan, une belle structure architecturale. Adhai-din-ka-jhoupra est un monument captivant que vous pourriez visiter pendant votre visite d’Ajmer. Selon les croyances populaires, le monument aurait été construit en deux jours et demi. Un autre point touristique est le fort de Taragarh, que vous pourriez visiter lors de votre visite de luxe d’Ajmer.

Jaipur est l’aéroport le plus proche pour joindre Ajmer. Ajmer est bien connecté aux autres coins du pays par train et par route.