Alappuzha – Alleppey est bien connu pour ses plages sablonneuses, ses champs de riz de basse altitude et son réseau de canaux de croisant les uns les autres qui offrent d’excellentes excursions en péniches pour les visiteurs. Les lagunes alignées avec des rangées de palmiers de chaque côté reflètent un paysage pittoresque et serein où les villageois pèchent et tissent le coco. Les courses de bateaux sont une autre attraction du district.

Une croisière en péniche à l’arrêt le long des eaux dormantes bleu vertes de Punnamada kaayal peut être une expérience mémorable. Le lac est le lieu de la légendaire course Nehru Trophy Snake Boat qui est devenue une attraction touristique internationale. Kettuvallam – L’on peut s’offrir des croisières en péniches et des tours en bateaux à moteur d’Alappuzha à Kumarakom. Le voyage offre ambiance magique époustouflante, avec un spectacle sur certains oiseaux migratoires rares et exotiques embellissant les eaux et un ciel étoilé la nuit. Les nénuphars flottant sur l’étang, les pêcheurs avec leurs prises, les femmes tissant des paniers de canne et des tapis de coco, les canards nageant joyeusement – tout ceci formant un aperçu du village, peut être observé pendant la visite du Kettuvalam.

La course à bateau annuelle Nehru Trophy sur le lac Punnamada est un évènement époustouflant, avec des milliers de rameurs enthousiastes dans le ‘chundanvallams’ avançant, au rythme de la musique de pêcheur et de foules acclamant les participants de tout au long du parcours jusqu’à une fin excitante.

Les autres attractions sont Alumkadavu, la demeure du Kettuvallam, où ces chalands à riz traditionnellement utilisés étaient fabriqués par les artisans locaux ; la fascinante île de Pathiramanal, un lieu idéal pour un pique-nique et un paradis d’observateurs d’oiseau ; l’étendue pittoresque de la rizière se trouve au-dessous de niveau de la mer autour de Kuttanad, le boule de riz de l’état ; le remarquable temple de Mannarsala avec quelques 30 000 divinités des dieux serpent situé dans une épaisse mangrove ; de temple d’Ambalappuzha Sree Krishna réputé sa délicieuse bouillie de riz sucré ; l’église de Champakkulam veille de 400 ans, une des 7 églises établies par St Thomas.