Coincée entre les chaînes de montagnes Nar et Narayan, Badrinath dans le district de Chamoli état d’Uttarakhand possède un don naturel d’environnement vierge. Faisant partie des centres de pèlerinage les plus recherchés dans le sous-continent indien, Badrinath est admirablement décoré en toile de fond de l’immense sommet de la montagne Neelkanth. Le terme Badrinath dérive de badri, qui signifie l’endroit où les baies poussent en abondance.

Étant un lieu qui possède plusieurs mythes et légendes, Badrinath reçoit une prédominance dans l’itinéraire de voyage d’un pèlerin. Selon les croyances populaires, Badarinath fut le domaine du seigneur Shiva et le seigneur Vishnu a réussi a détrôné Shiva d’ici à Kedarnath. Selon une croyance populaire, lorsque le Gange est descendu sur terre, il s’est divisé en douze courants et l’un d’eux, Alakananda, a eu des sentiments pour Kedarnath.

La sacralité et la sainteté de Badrinath le décoraient d’honneurs depuis la période védique. Cette demeure sacrée des sages Nara-Narayana a été un siège respecté et les vedas comme Srimad Bhagavatam, ont témoigné leur dévotion.
Badrinath n’offre pas uniquement des sanctuaires et le pèlerinage. Elle offre une beauté impressionnante de sommets de montagnes recouverts de neige en plus des paysages de la région de Garhwal. C’est un lieu pittoresque avec des paysages de livres d’images, des sommets vallonnés, des étangs sacrés et des étendues d’eau ; les touristes sont fascinés par la splendeur sans pareil de Badrinath. Badrinath doit cette vue majestueuse principalement à la présence des magnifiques fleuves Rishi Ganda et Alaknanda. En dehors de sa beauté naturelle, Badrinath présente d’excellentes opportunités pour les amoureux d’escapades et d’activités récréatives.