Bundi est une ville de la région d’Hadoti, dans l’état du Rajasthan. C’est une ville d’environ 88 000 habitants, d’après le recensement de 2001. Cette petite ville pittoresque devient très vite une attraction touristique bien appréciée grâce au fait qu’elle est une représentation de la principale culture du Rajasthan. Elle est d’une grande importance architecturale, étant donné qu’elle possède des forts décorés, de beaux palais et des puits à escaliers, également appelés baoris en dialecte local. La ville de Bundi est la capitale administrative du district de Bundi

Dans l’antiquité, la ville et ses environs étaient en fait occupés par différentes tribus locales. Les Parihar Meenas étaient la tribu la plus célèbre. La ville devrait son nom à un ancien dirigeant Meena appelé Bunda Meena. La ville était autrefois connue sous le nom de Bunda-Ka-Nal. Le mot « nal » signifie « routes étroites ». Par la suite, Rao Deva Hara, qui prit Bundi aux mains de Jaita Meena en 1342, rebaptisa les environs.

Bundi est une petite ville de l’état du Rajasthan et par conséquent, elle n’a pas à ce jour rejoint la métropole indienne. De ce fait, Bundi a conservé son charme traditionnel. Les populations locales sont conservatrices et suivent les coutumes et les rites représentatifs de l’état du Rajasthan. Le hindi et le rajasthani sont les langues locales. La ville est célèbre pour sa cuisine rajasthani typique comme dal bati, churma, besan ki misi puri, lachha paratha etc.