Chail est un domaine royal, niché dans les majestueux déodars et les grands pins des pentes de Shivalik et se trouve à une altitude de 2 250 mètres de haut. Chail fut pendant très longtemps un domaine princier des souverains Patiala. Chail possède plusieurs attractions pour les touristes telles que la marche, la randonnée et une vue impérieuse sur l’Himalaya. Chail est dotée d’un des plus grands terrains de cricket au monde. C’est un paradis pour la randonnée. L’on peut avoir une vue spectaculaire des villes de Shimla et Kasauli dans la nuit à partie de Chail. S’aventurer dans cette ville le long des pentes de Kandaghat et parmi les forêts de conifères est un immense plaisir.

HISTOIRE l’histoire de Chail commence vraiment dans les environs de Shimla. L’histoire commence par le bannissement du Maharaja de Patiala de l’ancienne capitale d’été à la fin du 19e siècle. Comme conséquence, le Maharaja commença à explorer les montagnes limitrophes de Shimla. Il entreprit de trouver une montagne qui serait à la portée de vue de Shimla, mais plus en hauteur. Entourée de bois de déodar, le petit village de Chail semblait parfait. Fini en 1891et en altitude avec une splendide demeure comme étant son palais et à 2 250 mètres, plusieurs centaines de mètres au-dessus de la hauteur moyenne de Sheila, la capitale d’été de Patiala était prête à égaler celle de l’empire britannique. C’est le foyer de l’art et de l’architecture traditionnels, de monuments historiques et de l’artisanat, de magnifiques vitrines, de poterie et de tissage industriel, de temples exceptionnels, de beaux étangs, de riches coutumes locales, de culture, de religion, de festivals, de musique mystique, etc. Bhaktapur demeure intouchée depuis l’époque par conséquent faisant d’elle une attraction touristique. Le carré Dubar est une conglomération de temples de style pagoda et shikhara regroupés autour d’un palais de briques et de bois de cinquante-cinq fenêtres. Le carré est l’un des plus charmants joyaux architecturaux de la vallée, puisqu’il illustre les anciens arts du Népal. Les effigies d’or de rois perché au sommet de monolithes de pierre, les dieux protecteurs veillant sur leurs demeures,  des sculptures sur bois partout – lattes, linteaux, montants, tympans, portails et fenêtres semblent tous former une symphonie bien orchestrée. Les principaux sujets d’intérêt dans le carré de Durbar sont :

EMPLACEMENT : Chail, dans l’état d’Himachal Pradesh, est située à une altitude de 2 250 m de haut et à une distance de 45 km de Shimla, est entourée de forêts de pins et d’énormes déodars. Les coordonnées de Chail sont 30.9697°N 77.1975°E.