Chandigarh, la capitale de l’Haryana et du Punjab, se situe à environ 260 km de Delhi et fut organisée et conçue en 1953 par un célèbre architecte français, Le Corbousier. Elle est sensée représentée la ville modèle et est visitée par des architectes et d’illustres personnes du monde entier. Chandigarh est un territoire d’union puisqu’il est sous le contrôle du gouvernement central.

ORIENTATION : Chandigarh, qui se trouve à environ 365 mètres au-dessus du niveau de la mer, est entourée de trois états : Punjab, Haryana et Himachal Pradesh. Elle est située sur les contreforts des montagnes Shivalik.

HISTOIRE Lahore était la capitale du Punjab avant la partition de l’Inde. Cependant, après cette partition, lorsque Lahore est passée aux mains du Pakistan, les gens à commencer à migrer vers l’est. Cela a donc entraîné la création d’une nouvelle capitale, à savoir Chandigarh pour le Punjab sur les contreforts des chaines montagneuses Shivalik. La ville doit son nom à la déesse du pouvoir appelée Shri Chandika. La ville est considérée comme un ancien site et a une importance religieuse majeure pour les hindous. L’histoire inique que Chandigarh est la première ville organisée de l’Inde.