Orissa est un lieu magnifique ayant beaucoup à offrir aux touristes. Entre autres, les lacs et les fleuves de l’Orissa sont des grandes attractions touristiques. Parmi les multiples lacs de la région, un endroit à ne pas rater au cours de votre visite est le lac Chilka, Orissa. Description du lac Chilka, Orissa. Le lac Chilka est la plus grande lagune intérieure à eau salée d’Asie. Composée de petites îles dont les îles Honeymoon et Breakfast, le lac Chilka est séparé de la baie de Bengale par une ligne de sable. Le lac de Chilka, en forme de poire, s’étend sur 1 100 km². Il possède un écosystème unique et l’on peut observer une grande variété de flore et faune aquatique à l’intérieur et autour de ses eaux salées. Une collection remarquable d’oiseaux sauvages, migratoires et sédentaires, fait du lac Chilka l’une des plus belles places en Inde pour les amoureux d’oiseaux avides.
Des oies cendrées, les aigles de mer à ventre blanc, les poules d’eau, les jacanas, les flamants rose et les hérons sont parmi les diverses espèces que l’on peut voir au lac Chilka. En fait, le lac Chilka abrite l’une des plus grandes colonies de nidification de flamants rose au monde.
En plus des oiseaux, les rives du lac Chilka abritent des chacals dorés, l’antilope cervicapre, les cerfs tachetés et les hyènes. Le lac est aussi riche en vie aquatique et ses eaux abritent presque 160 espèces de poissons, de crustacés en plus d’autres créatures marines dont le fameux dauphin de Chilka. La pêche de crabe, la crevette et maquereau est une source de subsistance importante pour les populations locales. Chaque matin, des centaines de petits bateaux de pêche embarquent dans ce lac pour les prises journalières.