Chittorgarh, le siège du district de Chittorgarh dans le Rajasthan, est une vieille ville sous forme de prototype de tradition Rajput mélangée de romance et de courage. Selon l’histoire mythologique de la ville, elle fut bâtie par le guerrier Pandava Bhima. Chittorgarh est célèbre à l’échelle mondiale pour son histoire audacieuse. L’histoire de la galanterie légendaire du beau prince Padmini était associée à l’histoire de Chittorgarh. Selon la légende populaire, le sultan Alavuddin Kilji fut uniquement attiré vers Chittorgarh  par la popularité de Rani Padmini, la beauté irréfutable et poussa le sultan à finalement conquérir Chittorgarh au détriment de Rajputs. Il semblerait qu’après avoir appris la chute du royaume, Padmini conduisit toutes les femmes à un grand bûcher, accomplissant le Sathi. Chittorgarh possède dans son histoire cette fantastique beauté d’histoire, d’amour, de grâce et de courage.

Le temple est dédié au soleil ou en sanskrit « Surya ». L’entrée du Sanctum Sanctorum est tournée vers l’ouest, afin que les rayons du soleil couchant touchent l’idole Surya qui se trouvait à l’intérieur lorsque le temple était utilisé.

Le magnifique passé mouvementé de Chittorgarh est très clair dans les châteaux en ruines, les impressionnants forts et les magnifiques bâtiments royaux. En dehors de présentes subtilités, les touristes sont également attirés par cette gracieuse ville en raison de son impressionnant passé.

L’entrée de Chittorgarh est fortement attractive avec sept immenses entrées, à savoir Bhairon Pol, Lakshman Pol, Padan Pol, Hanuman Pol, Jorla Pol, Ganesh Pol et la principale entrée royale connue sous le nom de Ram Pol. Les principales attractions de Chittorgarh incluent l’étonnant fort de Chittorgarh, Kithi Stamb, Victory tower ou Vijay Stambh, le palais de Rani Padmini, le palais de Rana Kumbha et plusieurs beaux temples imposants avec un impressionnant passé.

Chittorgarh possède plusieurs belles réserves naturelles en son sein, une attraction pour les amoureux de la nature et de la vie sauvage.