Coonoor, la deuxième plus grande station de montagne dans le Nilgiris, se trouve à environ 19 km d’Ooty. En plus de sa position stratégique, Coonoor est aussi dotée d’un paysage spectaculaire ou somptueusement mise en mise de beauté naturelle. Il existe plusieurs endroits à voir et l’on peut aussi y assister à des festivals tribaux. Le principal commerce étant le thé, l’on peut aussi avoir la chance de voir les belles plantations de café. Coonoor est le lieu le plus souvent visité pour les passionnés d’oiseaux en raison de l’abondance de beaux oiseaux rares, y compris le pic noir, les perruches, les Cabezóns, les mainates, les coucous, le Trogon de Malabar, le calao gris de Malabar, l’aigle huppé et le Serpentaire bacha.

ORIENTATION Coonoor se situe dans la partie ouest du Tamil Nadu, dans le district de Coimbatore à une altitude de 1839 mètres et est perchée la crête inférieure des montagnes Nilgiri.

HISTOIRE Coonoor s’étend sur les trois stations de montagne de Nilgiri à savoir Coonoor, Ooty et Kotagiri. Elle est aussi communément appelée le petit jardin de thé par les britanniques. Coonoor est seulement devenu une destination touristique populaire après le déplacement massif des britanniques à Ooty au 19e siècle. L’histoire raconte également qu’elle a été la demeure de la tribu de Toda pendant des siècles.