INTRODUCTION Darjeeling est l’une des plus belles stations de montagnes au monde. Cette station paradisiaque baigne dans des nuances de toutes les couleurs. Des rhododendrons rouges flamboyants, des magnolias blancs étincelants, des kilomètres de collines ondoyantes, des plants de théier vert émeraude, des forêts exotiques de sapins blancs, tout cela sous la couverture d’un brillant ciel azure décoré de points de nuages, confondant irrésistiblement Darjeerling à la reine des stations des montagnes. Darjeeling est célèbre pour ses champs de thé, sa magnifique vue de l’Himalaya, le sommet de Kanchenjunga, ses belles vallées, les randonnées à une altitude élevée et son célèbre train miniature. Darjeeling est pleine de merveilles pittoresques et une riche culture folklore.
ORIENTATION Darjeeling se situe en bas de l’Himalaya à une altitude de 6 982 pieds. Elle se trouve au nord du West Bangal et est frontalière avec le Népal, Sikkim et le Bhoutan.

HISTOIRE Le nom Darjeeling signifie en d’autres termes « la terre de la foudre ». Darjeeling, au début du 18e siècle, était sous le règne des rajas de Sikkim qui tomba de sitôt sous le contrôle des Gurkhas. Cependant, la compagnie britannique des Indes orientales livra combat auprès des Gurkhas et s’empara de Darjeeling. Campbell l’anglais, bâtit le district et établit la fondation d’industrie de thé en 1841, aujourd’hui une compagnie de plusieurs millions de dollars. En 1988, le conseil municipal Gorkha de Darjeeling fut créé sous laquelle juridiction de la station de montagne est dirigée et maintenu