Dwaraka a une importance mythologique, puisqu’elle fut la capitale du Seigneur Krishna où il avait migré de la région de Mathura. Le Dwaraka originel et les quatre autres qui l’ont succédé, sont présumés immergés de la mer. Le Dwaraka actuel est la sixième ville sur le site. C’est un lieu sacré et un centre de pèlerinage pour les hindous en raison de son lien avec le seigneur Krishna. Le Janmashtami, l’anniversaire du seigneur Krishna, est célébré ici par de grandes ferveurs religieuses et la gaieté. Adi Shankaracharya établit le « Dwaraka Peeth » pour répandre le message de l’évangile hindou « Ramayana » dans Dwaraka. Les grands mystiques Narsinh Mehta, Mirabai et les grands saints Kabir et Nanak ont également visité Dwaraka.

HISTOIRE La ville de Dwaraka, célèbre en mythes et légendes, fut autrefois la capitale de l’empire du seigneur Krishna. On raconte qu’il s’y est établi après avoir quitté Mathura il y des milliers d’années. Son lien avec le seigneur Krishna lui apporte une sainteté qui attire des millions de pèlerins jusqu’à présent. Dwaraka est l’un des centres de pèlerinage les plus importants pour les hindous, puisqu’elle fait partie des sept villes sacrée et l’un des quatre Dhams. Dwarakanath, aussi connue sous le nom de Trilok Sundar, aurait été construite par Vajranabh, le successeur du seigneur Krishna et son arrière-petit-fils. Des légendes racontent que ce temple fut bâti en un seul jour sous la direction du seigneur Krishna. Lorsqu’il mourrait, le seigneur Krishna voulait également que les populations quittent Dwaraka pour la mer afin de submerger la ville. C’est pourquoi les légendes racontent que Dwaraka et les quatre villes qui l’ont succédé sont supposées avoir été submergées par la mer. Le Dwaraka actuel est la sixième ville sur le site.

EMPLACEMENT Dwaraka est située dans la péninsule de Saurashtra dans la mer d’Arabie. Elle se trouve à l’extrême ouest de la côte indienne dans l’état du Gujarat. Elle se trouve à la latitude 20°22’ nord et la longitude 69°05’ est.