Tous les visiteurs d’Agra sont séduits par les attractions touristiques de Fatehpur Sikri. Fatehpur Sikri est une ville historique construite par l’empereur moghol Akbar. Fatehpur Sikri se situe à 37 km d’Agra et est perchée sur un sommet ; elle est faite de pierres rouges. De 1571 à 1585, ensemble avec Agra, Fatehpur Sikri fut sa capitale politique. Fatehpur Sikri est exemple extrêmement complexe de l’architecture moghol. Vous serez émerveillé de voir ici un bon exemple de la fusion des architectures hindoues et musulmanes. On y trouve d’immenses cours intérieures, des pavillons ouverts, des palais, plusieurs étangs et fontaines. Fatehpur Sikri est un site de patrimoine mondial et possède l’une des plus grandes mosquées de l’Inde, le Jama Masjid.

La plupart des attractions touristiques de Fatehpur Sikri sont des monuments possédant des architectures spéciales. Fatehpur Sikri fut bâtie lorsque Sufi Salim Chisti, qui vivait à Sikri, exauça le vœu d’Akbar d’avoir un fils. Fatehpur Sikri présente d’immenses efforts dans son style architectural et les recherches ont prouvé qu’elle fut planifiée selon une matrice définie. Fatehpur Sikri possède son propre aura grâce aux merveilles architecturales qui s’y trouvent. L’on peut remarquer le design raffiné réalisé sur divers monuments de la ville. La ville est divisée en enclos royaux et spirituels. Fatehpur Sikri possède plusieurs attractions touristiques dont la tombe de Shaikh Salim Chishti’Naubat’-ou ‘Naqqar Khana’ (maison du tambour), ‘Taksal’ (hôtel des monnaies), ‘Karkhanas’ (atelier princier), ‘Khazana’ (trésorerie), les quartiers d’Hakim, Diwan-i-Am (hall des audiences publiques), la demeure de Maryam également appelée « Sunahra Makan » (maison dorée), le palais de Jodh Bai, la demeure de Birbal et plus.

Les principales attractions touristiques de Fatehpur Sikri sont : Diwan-I-Am ou hall des audiences publiques était utilisée pour les réunions publiques, comme cela était d’usage dans les empires moghols. Toutes les célébrations et les prières publiques se tenaient en ce lieu. Diwan-khana-I-khaas : ou hall des audiences privées était utilisé pour les réunions privées et spéciales. Il était admirablement décoré.

Le Jami Masjid : c’est la plus grande mosquée de l’Inde. Il y trouve la tombe des femmes royales, la mosquée de Stone Cutter qui est le plus lieu d’adoration de Fatehpur Sikri. On y trouve de grandes cours intérieures.