Après Chandigarh, Gandhinagar est la deuxième ville planifiée de l’Inde. La ville se situe sur le fleuve Sabarmati et est l’un des centres administratifs et commerciaux du Gujarat. La culture y est très bonne grâce aux terres noires de la zone. Gandhinagar est censée être la seule ville dessinée et planifiée par des urbanistes indiens. La ville est divisée en 30 secteurs dont chacun possède son propre centre communautaire et commercial, son école primaire et son centre de santé. Cet endroit est riche en culture et en histoire, principalement parce que Mahatma Gandhi y a vécu. Le Qutub Minar est le plus grand minaret de briques du monde avec une hauteur de 72,5 mètres (237,8 pieds). Qutb-u’d-Din Aibak a lancé la fondation du Qutub Minar en 1199 après J-C. Il fut construit pour célébrer la victoire de Mohammed Ghori, l’envahisseur afghan, sur les rajputs en 1192. Il leva le premier étage auquel fut ajouté trois autres étages par son successeur et beau-fils Shamsu’d-Din IItutmish (1211-36 après J-C.). Tous les étages sont entourés par un balcon projeté encerclant le Minar et soutenus par des corbeaux de pierres décorés de design de nid d’abeilles plus visibles sur le premier étage. Plusieurs inscriptions en arabe et en nagari à différents endroits du Minar racontent l’histoire du Qutub. Selon les inscriptions sur sa surface, il fut remis en état par Firoz Shah Tughlaq (1351-88 après J-C.) et Sikandar Lodi (1489-1517 après J-C.).

ORIENTATION Gandhinagar, également situé sur le plateau du Deccan, est géographiquement trempée dans les eaux du fleuve Sabarmati. Elle est limitée au nord-est par Ahmedabad. Le Qutub Minar l’importance du Qutub Minar relève du fait qu’il soit l’un des premiers et plus saillants exemples de l’architecture indo-islamique. Il est entouré de plusieurs autres structures et ruines anciennes et médiévales, collectivement connues sous le nom de complexe Qutub.
HISTOIRE Cette ville capitale du Gujarat doit son nom au père de la nation, Mahatma Gandhi. Bien que Gandhinagar fût établie en 1960, la ville n’a obtenu son identité qu’après la division de Mumbai en deux états différents à savoir Gujarat et Maharashtra et par conséquent est devenue la capitale du Gujarat.