Gangotri est le lieu de naissance du Gange et se situe dans le district d’Uttarakasho dans l’Uttarakhand et à environ 250 km de Rishikesh. Le fait que les eaux sacrées du Gange, le saint fleuve de l’Inde, y ont touché la terre pour la première fois rend cette ville célèbre. Le Gange débute son voyage d’environ 2 500 km à Gangotri et circule à travers l’Inde et le Bangladesh. Les eaux sacrées du Gange seraient aussi riches en minéraux fertiles. Elles forment ainsi le plus grand et le plus fertile delta du monde, le delta de Sunderban au Bangladesh. Le lieu sacré Rishikesh se trouve à une distance d’environ 250 km de Gangotri.

ORIENTATION Gangotri est située sur les montagnes de Garhwal, à une altitude de 3 048 mètres au-dessus du niveau de la mer, à proximité de la frontière indo-tibétaine. Elle se trouve au septentrion d’Uttar Pradesh.

HISTOIRE Le Gange est aussi connu sous le nom de Bhagirathi et il existe une légende derrière ce nom. La légende raconte que le Gange n’est venu sur terre qu’après la récompense du seigneur Shiva au roi Bhagirath. Cependant, le seigneur Shiva ne le libéra pas puisqu’il le tenait dans ses serrures principalement à cause de sa fierté et de sa force qui auraient pu entraîner une destruction majeure de la terre. C’est alors qu’il fut annoncé que la déesse Uma ou Parvati, épouse de Shiva, devrait se baigner chaque jour dans les eaux du Gange comme condition préalable de la venue du Gange sur terre. Lors de la visite de la ville, l’on peut apercevoir la pierre près du temple indiquant l’endroit où le Gange est descendu sur terre pour la première fois.