Gangtok est la capitale de Sikkim et se situe à une altitude de 5 500 pieds au-dessus du niveau de la mer. La ville est célèbre pour l’apprentissage et la culture bouddhistes en plus des activités politiques, commerciales, religieuses et culturelles des populations de Sikkim. Chaque année, la ville est une attraction majeure puisqu’elle possède de nombreuses attractions touristiques. C’est la principale source de revenu de l’état. Elle est aussi facile d’accès étant donné qu’elle est très bien connectée par tous les moyens de transport.

ORIENTATION Gangtok, situé sur les plus basses montagnes de l’Himalaya, est située au sud de Sikkim est. Gangtok couvre la partie occidentale d’une longue crête bordant le fleuve Ranipul.

HISTOIRE Les premières mentions de Gangtok dans l’histoire remontent autour de 1716 avec la construction du monastère de Gangtok. La ville est devenue un célèbre centre de pèlerinage seulement en 1840 après l’Enchey Monastery. La ville fut établie comme capitale de l’état pour la première fois en 1894 par le monarque de Sikkim Thutob Namgyal pendant le règne britannique. Gangtok était un centre commercial majeur entre le Tibet et l’Inde sous le règne britannique. Suite à l’indépendance de l’Inde, Sikkim est devenu le 22e état de l’Inde avec pour capitale Gangtok.