Goa, un petit bijou sur la côte ouest de l’Inde, est le plus petit état de l’Union indienne. Il est devenu le 25e état de l’Union indienne le 30 mai 1987 tandis que Daman et Diu sont restés des territoires d’union. Goa est situé entre Karnataka et Maharashtra qui était initialement connu sous le nom de Gomantaka et Gomanchala. Goa, avec ses longues plages le long de la mer d’Arabie, est un excellent site touristique. Goa est également connu pour ses terrains accidentés, qui sont plus concentrés sur la côte est et est la limite sud des chaînes Sahyadri. Les fleuves Mandovi et Zuari, qui forment une baie, offrent dans leur bassin le lieu le plus agréable de Goa.

HISTOIRE Au troisième siècle avant J-C., Goa était sous le règne de l’empire mauryan. Cette dynastie fut suivie peu de temps après par d’autres dynasties comme les Satvahanas de Kolhapur, les Chalukyas de Badami et pendant une très courte période un envahisseur musulman. Cependant, seul le règne de l’empire Vijayanagar fut de longue durée, environ un siècle, et prit fin seulement après l’arrivée des sultans de Gulbarga. Il fut une période où un grand conflit éclatât entre les hollandais, les français et les portugais pour le contrôle de Goa. Le conflit prit finalement fin lorsque le portugais Alfonso de Albuquerque envahit Goa et prit le contrôle de ville en 1510. Au cours des quatre siècles suivants, Goa était dirigée par les portugais et n’ont quitté la ville qu’en 1961. Goa est devenu un état plus tard en 1987.

EMPLACEMENT Goa, située sur la bande côtière de Konkan, est limité au sud par Karnataka, au nord par Maharashtra, à l’ouest par la mer d’Arabie et les Ghats occidentaux à l’est.