Gwalior, l’une des villes les plus célèbres de l’Inde, est située dans l’état de Madhya Pradesh. La ville est communément connue sous le nom de « le pays de la musique, de l’art et de l’histoire ». Gwalior est une ville très antique comprenant une riche culture des dynasties Rajput, Kachchawas et Tomar. Les principales attractions touristiques de la ville sont le très célèbre fort de Gwalior et de nombreux autres endroits. Gwalior abrite le plus grand institut d’éducation physique d’Asie, qui est le meilleur en son genre.

ORIENTATION Gwalior est située au centre de l’Inde dans l’état de Madhya Pradesh à environ 321 km de Delhi. La ville s’étend entre la latitude nord 26’14’ et la longitude est 78’10’.

HISTOIRE Gwalior, qui doit son nom mythique saint Gwalipa du huitième siècle, et son ancien fort sont pratiquement synonymes. La ville fut fondée par le chef Suraj Sen pour exprimer sa gratitude au saint gwalipa ermite, à qui la ville doit son nom, après qu’il l’ait guéri d’une maladie mortelle. Après le légendaire Suraj Sen, la ville passa sous le contrôle des Tomars au 14e siècle et fut le siège des Scindias. C’est ici que Rani de Jhansi fut tué en combattant les forces britanniques.