Idukki est communément connue sous le nom de jardin d’épice du Kerala et est une splendide station de montagne qui réaffirme le fait que ce soit le pays de Dieu. Idukki est le plus grand barrage voûte d’Asie et le deuxième au monde. La ville est l’une des principales attractions touristiques de Kerala, en raison de sa richesse naturelle. En plus d’être une station de montagne, la ville possède également d’autres attractions comme des réserves naturelles, des stations de montagnes, des visites de plantation d’épices, des promenades dans la jungle et des safaris, des randonnées de montagne, des promenades à dos d’éléphant, etc. En outre, Idukki est également la maison de plusieurs tribus telles que Muthuvan, Malayarayan, Mannan, Paliyan, Urali, Ulladan, Malavedan et Malampandaram.
ORIENTATION Idukki est le prolongement des Gahts de l’ouest, situés à une altitude de 750 à 2 500 mètres. Une grande partie d’Idukki est marquée par les fleuves Thalayar, Periyar et Thodupuzhayar.
HISTOIRE Idukki fut initialement découverte par des planteurs écossais qui voulaient également faire d’elle leur maison de vacances. Ils avaient une préférence pour cette zone principalement à cause de son climat fort agréable. Ils y ont aussi construit quelques bungalows d’après l’architecture écossaise. Idukki est surtout célèbre dans l’histoire parce qu’elle abrite le plus haut sommet du sud de l’Inde, Anamudi, en plus de 13 autres sommets d’une hauteur de plus de 2 000 m et certains fleuves importants comme Periyar, Thodupuzhayar et Thalayar.