Itanagar, la capitale d’Arunachal Pradesh, est connue pour sa flore et sa faune riches et variées et est le foyer d’un grand nombre de tribus de différents milieux socio-économiques et religieux. Parsemée de collines et de vallées, Itanagar est une zone principalement rurale et pastorale. Itanagar, le siège de l’état, possède les vestiges datant du 14e siècle du fort historique Ita.
ORIENTATION Itanagar se situe au nord-est de l’état d’Arunachal Pradesh. Elle est limitée d’un côté par les chaînes est de l’Himalaya et les plaines du fleuve Brahmaputra à la limite sud d’Itanagar.
HISTOIRE Les épopées telles que Mahabharata, Ramayana et Kalika Purana évoquent l’histoire d’Itanagar. La ville doit son nom au fort Ita, qui fut construit par le roi Ramachandra autour des 14e et 15e siècles. Itanagar fut la capitale de l’état au cours du 11e siècle sous le nom de Mayapur à l’époque de la dynastie Jiti. Itanagar se trouve dans l’un des plus grands états du nord-est de l’Inde. Elle est principalement peuplée par les tribus Nishings.