Jabalpur se trouve au centre de l’état de Madhya Pradesh. Jabalpur est aussi communément connue sous le nom de ville de pierres et doit son nom à un savant, Jabalie, qui entreprit son tapasya à Jabalpur. Cet endroit est entièrement entouré de pierres et se trouve sur les berges du fleuve Narmada. La ville fut au départ la capitale des anciens souverains Gond, puis celle des rois Kalchuri suivi des marathas et enfin sous le contrôle britannique.

ORIENTATION Jabalpur se situe entre 23°10’ latitude nord et 79°59’ longitude est. Elle se trouve à une altitude de 411 mètres.
HISTOIRE L’épopée de Mahabharatha fait aussi référence à l’histoire de Jabalpur. Autrefois, cette ville était connue sous le nom de Tripuri pendant le règne des souverains Hayahaya. Elle faisait partie des empires Mauryan et Gupta. Jabalpur fut la capitale de la dynastie Kalchuri avant le 13e siècle et devint celle des Gonds au cours du 13e siècle et fit partie du royaume Gondwana dès le 16e siècle. La légendaire reine Gond Rani Durgavati mourut en combattant les forces moghols, à la tête desquelles se trouvait le grand empereur Akbar. Cependant, la ville tomba sous le contrôle des marathas en 1789. Après la défaite des marathas face aux britanniques, la ville passa sous le contrôle de ces derniers qui firent d’elle le siège de la commission des territoires Narmada et y établirent un cantonnement.