Jaipur est la capitale du Rajasthan ; elle s’est revêtue de rose pour accueillir le prince Albert, époux de la reine Victoria, en 1876 et acquit l’épitaphe de « cité rose ». C’est aussi le foyer d’artisanats exceptionnels et est surtout connue pour les bijoux en or raffinés émaillés ou incrustés de pierres précieuses, la poterie bleue, la sculpture sur bois, les pierres et l’ivoire, les impressions, les textiles de couleurs et de cravate, le papier de fabrication artisanale, etc. Jaipur est célèbre pour ses expositions et ses festivals.

ORIENTATION Jaipur, située au nord du pays, est séparée du désert de Thar par les collines Aravalli et se trouve à environ 258 km de Delhi. Sur le plan géographique, elle se trouve à 26,92°N 75,82°E.
HISTOIRE La cité rose est la capitale de l’ancien état de Jaipur depuis ses débuts en 1727. Elle doit son nom à un célèbre mathématicien et astrologue. Vidhyadhar Bhattacharaya, le principal architecte et urbaniste de Jaipur, qui dessina la ville d’après le traité hindou, Shilp Shastra. La ville fut bâtie avec une grande précision et peut aussi être appelée la première ville planifiée du pays.