Jaisalmer, communément appelée la « cité d’or de l’Inde », est l’une des attractions plus fascinante du Rajasthan. Jaisalmer, la cité d’or de tendresse ardente de créativité, est l’une des villes les plus isolées et singulières de l’Inde. Fondée par le prince Jaisal Bhatti il y a huit cents ans, Jaisalmer la plus grande ville de la plus grande circonscription parlementaire au monde, avec une densité moyenne de six personnes par kilomètres carré, est un comme un pays de rêve où le soleil couchant, tel une grande masse de cuivre brillant semble tellement proche qu’on le touche presque et où tout sommeille dans une étrange sérénité. Située au cœur du désert Thar, sa splendeur est très peu égalable.
Jaisalmer fut fondée en 1156 par le chef Bhatti Rajput. La légende raconte que, afin de mieux sécuriser la capitale, un saint conseilla l’usurpateur de construire un château sur les hauteurs de Trikuta. Il semblerait que le seigneur Krishna, par une révélation divine, désirait un descendant ou un héritier de la tribu Yadav pour y construire un royaume. La colline Trikuta possède également une réserve d’eau provenant principalement d’un miracle réalisé par Krishna pour étancher la soif d’Arjuna. La tribu lunaire de Bhatti est la descendance de Krishna, de vaillants et des plus redoutés des maraudeurs du désert, en dispute territoriale permanente avec Jodhpur et Bikaner. L’un des fils de Bhatti, Gaj Singh fonda la ville de Ghazni en Afghanistan mais la perdit finalement face à des forces en provenance de Khorason. L’un de ses petits-fils récupéra Ghazni, adopta l’islam et reçut le nom de Chagattas (moghols). Plus tard, ils pillèrent la terre de leurs ancêtres entre 1 000 et 1 025 après Jésus-Christ. Conduit une fois de plus par Babar, ils fondèrent l’empire moghol en Inde.

HISTOIRE L’Les épopées telles que Mahabharata, Ramayana et Kalika Purana évoquent l’histoire d’Arunachal Pradesh. La ville doit son nom au fort Ita, qui fut construit par le roi Ramachandra autour des 14e et 15e siècles. Itanagar fut la capitale de l’état au cours du 11e siècle sous le nom de Mayapur à l’époque de la dynastie Jiti. Itanagar se trouve dans l’un des plus grands états du nord-est de l’Inde. Elle est principalement occupée par les tribus Nishings.
Jaisalmer est une zone frontière de l’Inde située dans l’état du Rajasthan et frontalière avec le Pakistan à l’ouest. Elle est limitée au sud par la belle ville de Bikaner. A l’est de la ville se trouve Jodhpur, une autre cité de couleurs et de traditions.