L’extrême nord de l’Inde est recouvert par la beauté sauvage de l’état de Jammu et Cachemire. Cette zone est composée de trois régions climatiques à savoir les zones désertiques froides arctiques de Ladakh, le climat tempéré de la vallée du Cachemire et la région subtropicale de Jammu. Jammu, qui est la deuxième plus grande ville de l’état, est communément appelée le paradis sur terre et possède également une riche flore et faune. Les montagnes de Jammu sont densément recouvertes d’arbres tels que le déodar, le pin et le sapin. Srinagar devient la capitale de l’état en hiver pendant les chutes excessives de neige.
Les fondations de ce paradis sur terre furent établies par le roi Suryavanshi Jambu Lochan. Il se pourrait ainsi qu’une fois lorsqu’il traversait la Tawi, il fut tellement impressionné par la vue d’un cerf et d’un tigre s’abreuvant à la même source d’eau. Un groupe de ministres expliqua par la suite qu’en raison de son caractère exceptionnel de ce lieu, il n’existait pas d’hostilité. Cela précipita Suryavanshi Jambu Lochan à y bâtir sa capitale et de l’appeler « Jambupura » qui donnait sur le fort de son frère le roi Bahu. En 1730, la ville tomba sous le contrôle du roi Dogra, Raja Dhruv Deva après quoi Jammu devint un centre d’art et de culture. Jammu est aussi connu sous le nom de la cité des temples en raison des nombreux sanctuaires et shikhars qui s’y trouvent.
EMPLACEMENT Jammu se trouve dans l’extrême nord de l’Inde et décoiffe une grande partie des chaînes himalayennes. Jammu et Cachemire partent une frontière avec les états d’Himachal Pradesh et Punjab au sud, la Chine au nord et à l’est, les territoires administrés par le Pakistan d’Azad Kashmir et Gilgit-Baltistan respectivement à l’ouest et au nord-ouest.