L’état de Jharkhand est doté d’une immense biodiversité, d’un climat modéré, un riche héritage culturel et historique, des lieux religieux d’adoration et d’aspects ethniques qui font de l’état une ultime destination touristique. Le gouvernement de cet état croit fermement qu’en plus de générer un grand nombre d’emplois – directs ou indirects – le développement du secteur touristique devrait également contribuer à l’accélération du développement économique. En plus du dévoilement du riche héritage culturel et traditionnel de l’état, cela devrait aussi booster le développement d’autres secteurs. De ce fait, le gouvernement de cet état a accordé le TOURISME DE L’ÉTAT DE L’INDUSTRIE à Jharkhand.

Paraitrait-il que pour s’assurer d’un développement rapide du secteur touristique, il serait nécessaire d’augmenter les destinations et les voyages touristiques en offrant divers services, des deux côtés et à différents points de destination, en facilitant le déplacement des touristes en leur offrant des moyens de transport, le logement et d’autres prérequis, etc.
L’implication du secteur privé, des villageois et des autochtones comme partenaires dans la promotion et le développement de l’industrie du tourisme de l’état est un aspect important et crucial, qui aiderait pendant longtemps dans le maintien, l’entretien et le développement des biens et des utilitaires créés dans ce but.
Permettre aux populations de l’état, du pays et du monde entiers de connaître les riches dons naturels, l’héritage culturel, les lieux spirituels et d’autres traditions sont des éléments essentiels pour booster l’industrie du tourisme de l’état.
Un budget de 1,6 milliards a été alloué pour les programmes en cours et les nouveaux en 2007-2008. Tous les programmes doivent être complétés dans les délais stipulés.