Kargil, une destination de rêve sur une splendide vallée, est située à une altitude d’environ 2 704 m de haut dans le district de Ladakh, à la frontière entre le Pakistan et l’Inde. Kargil, célèbre pour son réseau commercial pan-asiatique, est le deuxième plus grand centre urbain de Ladakh ; et fut par le passé le point de départ de matières telles que la soie, le brocart, le feutre, le thé, l’opium, l’ivoire en destination de la Chine, du Tibet, Yarkand et le Cachemire. Kargil se situe dans une zone isolée et s’étend sur une surface considérable de la région de Ladakh. Kargil est uniquement accessible par les cols de montagne et l’on peut rencontrer une population très clairsemée en s’y rendant étant donné que le climat y est extrêmement froid. C’est un lieu idéal pour la randonnée et l’alpinisme.

HISTOIRE Kargil doit son nom aux mots « khar » et « rhil » qui signifie respectivement château et centre. Lorsqu’ils sont réunis ces mots signifient donc un endroit au milieu de deux châteaux. Le nom Kargil est par conséquent approprié pour ce lieu puisqu’il est situé entre deux pays. Kargil n’a obtenu le statut de district qu’après le contentieux du Cachemire en 1947, ce qui entraîna la guerre indo-pakistanaise. La ville assista durant ce conflit au passage des zones comme Drass et Zoji La Pass sous le contrôle du Pakistan. En 1948, toutefois, elles furent récupérées par les troupes indiennes. Elle fut une de plus témoin au cours de la deuxième guerre du Cachemire de la reprise de contrôle par l’armée indienne des autres zones de Kargil. Le problème fut réglé lorsque les forces pakistanaises perdirent la bataille et acceptèrent l’accord de Shimla. Kargil fit finalement partie du district de Ladakh en Inde en 1979.

EMPLACEMENT Kargill est située dans le district de Ladakh dans l’état du Cachemire, en Inde. Kargil se trouve près de la ligne de contrôle faisant face au Baltistan Cachemire administré par le Pakistan à l’ouest et la vallée du Cachemire au sud.