Kolkata, la capitale du West Bengal, est le centre nerveux des valeurs intellectuelles et humaines ayant données naissance à plusieurs mouvements modernes de littérature, d’art, de cinéma, de théâtre, de science, de politique et d’industrie. La ville est considérée comme la capitale culturelle de l’Inde pour son immense contribution dans ces domaines. Kolkata est également le centre pivot du West Bengal. Le port de la ville est l’un des principaux ports du pays.

ORIENTATION Kolkata, dans le delta du Gange, est située à l’est de l’Inde à une latitude de 22°82’N et une longitude de 88°20’E. Le delta de Sundarbans, qui se situe à 154 km au sud de Kolkata, sépare la ville de la baie de Bengale.

HISTOIRE Kolkata fut fondée il y a plus de 300 ans de la réunion de trois villages à savoir Sutanuti, Gobindpur et Kolikata. Après Londres, Kolkata était la deuxième fierté de l’empire britannique. Elle fut une fois la capitale de l’Inde britannique, puis celle du Bengale indivisible et enfin celle du West Bengal depuis l’indépendance. Kolkata reste l’aura des jours passés il y a longtemps du passé glorieux, du présent fascinant et d’un mélange intégrant d’indiens et d’héritage colonial.