Kollam, communément connue sous le nom de Quilon, est située à environ 72 km de Thiruvananthapuram. Kollam abrite l’un des plus vieux ports de la côte Malabar et est connue comme la portée d’entrée du Kerala. Kollam, autrefois le contre du commerce international d’épices, est aussi à présent le cœur de l’industrie de noix de cajou du pays. De plus, la ville est aussi célèbre pour être le principal centre de pêche du Kerala. Sasthamcotta, l’un des plus grands lacs d’eau douce du Kerala, se trouve à Kollam. Au moins 1/3 de la ville est recouverte du célèbre lac Ashtamudi, qui ouvre la voie aux magnifiques eaux dormantes du Kerala. Les vestiges historiques et les multiples temples construits dans le style traditionnel s’ajoutent aux traits de Kollam. Le nom kollam vient du mot sanskrit kollam, qui signifie poivre. Kollam est un lieu assez intéressant, à visiter à tout prix en raison de son riche mélange de nature, de glorieux héritage et de culture diversifiée.

HISTOIRE Kollam est aussi connue sous différents noms comme Desinganadu et Quilon. Même à l’époque des phéniciens et des romains, Kollam avait une bonne estimation commerciale. Il existait de bonnes relations entre Kollam et la Chine en ce qui concernait le commerce, qui avaient même échangé d’ambassades et cela emmena plusieurs chinois à s’y installer. Kollam était considéré comme l’un des cinq principaux ports traitant avec la Chine par Ibn Batuta. En 1502, le premier centre commercial fut établi à Kollam par les portugais, suivis des hollandais puis des anglais en 1795. Selon un accord de poursuite entre Travancore et les britanniques, les troupes britanniques s’étaient installés dans un lieu fortifié de Kollam. La ville est devenue très active pendant le règne de Velu Thampi Dalawa de Travancore, étant donné qu’un grand nombre de marchés y était construit et les commerçants de différentes parties du pays sont venus s’y installés. Kollam est devenue l’un des sièges de Travancore en 1835. En 1949, lorsque Travancore et Cochin furent séparés, Kollam fut l’une des trois divisions de l’état et obtint aussitôt le statut de district.

EMPLACEMENT Les coordonnées géographiques de Kollam sont 9,28’45° N 76,28’0° E. Le district est limité au nord par Alappuzha, au nord-est par Pathanamthitta, à l’est par le district de Tirunelveli du Tamil Nadu, au sud par Thiruvananthapuram et à l’ouest par la mer d’Arabie.