Kotagiri, qui affiche l’un des meilleurs climats après la Suisse, se situe à environ 28 km à l’est d’Ooty, à une altitude de 1950 m et est l’une des trois stations de montagnes de Nilgiris. Kotagiri est entourée d’une dense forêt Shola et de luxuriantes et splendides plantations de thé. Kotagiri est un excellent lieu de vacances et est imprégnée d’une nostalgie coloniale, par conséquent attire un grand nombre de touristes. Elle fut au départ une station estivale des britanniques. Kotagiri est dotée d’un climat tempéré. Elle est considérée comme l’une des plus vieilles et grandes stations de montagnes du sud de l’Inde. C’est également l’un des centres importants de l’industrie du thé, juste après Coonoor. La ville a aussi le privilège d’être le premier lieu de la station où la route fut aménagée de Sirumugai en passant par Dena en 1819.

HISTOIRE Kotagiri était connue autrefois sous le nom de « Kota-keri », qui signifie littéralement rue ou ligne de la maison des Kotas. Kotagiri est principalement habité par les membres de la tribu Kota, qui pratiquent toujours leurs coutumes et vivent comme des artisans en démontrant leur talent en pâtisserie, en terre cuite et en poterie. Ces maisons étaient utilisés par les britanniques comme station estivale, suite à quoi les kotas ont déplacé leur emplacement pour le hameau d’Aggal en 1911. La ville se développe rapidement à présent grâce à l’avènement des dernières technologies.

ORIENTATION La station de montagne Kotagiri est située dans les fameuses collines Nilgiri. La ville se trouve à 11°26N 76°53E / 11,43°N 76,88°E.