Kottakka, à Eranaud Taluk dans le Malappuram, est l’un des plus vieux Panchâyats de l’état du Kerala. Kottakal est célèbre dans le monde pour son traitement ayurvédique. Kottakkal Arya Vaidyasala est l’un des principaux instituts d’Ayurveda, qui est un système de santé et de médecine traditionnel. Le temple de Venkata Theva, situé dans les environs d’Arya Vaidyasala, possède de belles peintures naturelles. L’autre principale attraction de Kottakal est le festival de Pooram, pendant lequel des milliers de personnes affluent au temple. Il y existe une très fameuse école de la danse kathakali, dirigée par le groupe Kathakali à savoir le PSV Natyasangham.

HISTOIRE Le mot kottakkal signifie en sanskrit fort blanc et en malayalam Venkalikotta ou Venkitta kotta. Jusqu’au milieu du 18e siècle, Kottakkal était une petite base militaire du royaume de Valluvanad. Kottakkal doit son nom aux forts et châteaux construits par le célèbre Karuvayoor Moosad, qui était le maréchal en chef et le prédicateur de Moopil Nair. Cependant, la ville n’a subi de changement qu’après l’invasion du sultan Tippu de Mysore. Après la mort du sultan Tippu en 1799, un parent de Zamorin de Kozhikode déplaça son domicile de Travancore à Kottakkal, craignant l’invasion de Mysore. Cependant, Kottakkal resta longtemps un grand problème pour les britanniques en raison de sa confrontation culturelle.

EMPLACEMENT Kottakkal, dans le district de Malappuram, état de Kerala. C’est une ville eranadan située à 12 km au sud-ouest de Malappuram, le chef-lieu du district et à 12 km de Tirur. Ses coordonnées sont 10,9995434°N 76,0019588°E.