La région de Kullu est un réservoir rempli de trésors naturels – vallées roulantes et prairies couvertes de mousse, torrents sauvages et ruisseaux sinueux qui offrent un échappatoire aux touristes, aux randonneurs, aux alpinistes, aux artistes et au pèlerins de la chaleur et de la poussière des plaines. Avec de spectaculaires contours de montagne recouverts de rayons de soleil ou enveloppés de brouillard, Kullu offre également une agréable expérience de shopping et est célèbre pour ses merveilleux châles colorés en coton et chapeaux kullu fait à la main.

ORIENTATION Kullu, à une altitude de 1 200 mètres plus orientée vers la partie nord de l’Inde, est située au cœur de l’état d’Himachal Pradesh. La ville est aussi le confluent des fleuves Beas et Sarvari. Kullu est située entre la latitude nord 31°58’00” et la longitude est 77°06’04”. Elle est limitée par les districts de Lahaul-Spiti et Kangra, à l’est et au sud-est par les districts de Kinnaur et Shimla.

HISTOIRE Selon les rapports, Kullu ne fut habitée qu’après le 1er siècle après Jésus-Christ et fut appelée au départ Kulanthapitha. Le mot kulanthapitha signifie la fin du monde habitable. Elle est restée isolée du reste du pays jusqu’à ce qu’elle tomba sous le contrôle britannique. Kulllu n’a pas eu de dirigeant principal étant donné qu’elle était dirigée par plusieurs chefs locaux au moyen âge.