Devbhoomi Uttarakhand appartient certains sanctuaires sacrés hindous et les pèlerins visitent la région depuis des milliers d’années dans l’espoir du salut et de la purification des péchés. En dehors des pèlerins, ce lieu attire les voyageurs grâce à ses multiples lieux historiques, ses montagnes, ses périples académiques et ses sites patrimoniaux. Chaque année, un grand nombre d’indiens et d’étrangers visitent ces destinations de voyage. Les destinations de voyage de Kumaon incluent les stations de montagnes, les parcs nationaux, les sites patrimoniaux et de pèlerinage.

Les districts dépendant de la région de Kumaon sont : Almora, Bageshwar, Champawat, Nainital, Pithoragarh et Udhamsingh Nagar. Un lieu important à visiter à Kumaon [Uttarakhand] pendant un voyage dans la région est le parc national de Jim Corbett. Vous pouvez également visiter « la cité du lac » de Nainital pendant votre voyage à Kumaon. C’est l’une des stations de montagne les plus populaires d’Inde. Ranikhet, un beau site entouré de collines, est une ville de cantonnement située dans le district d’Almora dans la région de Kumaon. Mukteshwar est une très belle destination touristique.

C’est une destination idéale pour les amoureux de la nature et les personnes désirant observer quelque chose de différent sur les collines Kumaon. Kausani, une destination idéale et parfaite, est surtout destinée pour les touristes des chaînes himalayennes. Cet endroit est devenu l’un des lieux les plus recherchés après les destinations touristiques en raison de sa beauté panoramique ainsi que des vues fascinantes des chaînes himalayennes. Almora est l’un des plus beaux endroits de la région de Kumaon. Almora est célèbre pour ses beaux temples, son riche héritage culturel, son artisanat unique, sa cuisine fastueuse et une faune magnifique, un fort qui fut construit par le roi Ramachandra entre les 14e et 15e siècles.

Itanagar était la cité-capitale même au cours du 11e siècle à l’époque de la dynastie Jiti et était connue sous le nom de Mayapur. Itanagar se situe dans l’un des plus grands états de la région nord-est de l’Inde. Itanagar est principalement occupée par les Nishings.