Kerala, le pays de Dieu, est très célèbre pour ses eaux dormantes qui sont surtout une chaîne de lagunes et lacs salés. Les habitants du Kerala les nomment Kayals en leur langue locale. Ces eaux tranquilles du Kerala se sont exactement parallèles à la côte de Malabar. Le lac Verbena possède le pouvoir magnétique de captiver les gens par la présentation des eaux dormantes de Kumarakom. Kumarakom est en effet un groupe d’îles sur le lac Vembanad. En faisant un tour de ce côté, vous comprendriez le rôle important que joue le lac Vembanad dans ces parties des eaux tranquilles du Kerala. Bien que les routes qui mènent à ces îles soient plutôt complexes avec des bosquets de mangrove, des cocotiers et de riches rizières, elles sont en effet un réseau bien organisé de petits ruisseaux et canaux.

Pour le reste, Kumarakom est aussi un lieu intéressant pour les ornithologues, étant donné que cette partie des eaux dormantes affiche une réserve à oiseaux. Elle possède également une riche flore et faune, et est considérée comme l’une des plus importantes destinations touristiques aquatiques. Elle est riche en vie marine, surtout le sélect karimeen de Kumarakom, les crevettes tigrées, les crabes, les crevettes et plus encore. L’autre attraction principale de Kumarakom est les péniches locales appelées Kettuvalloms avec les cargos à toit de chaume. L’on peut pratiquer des activités telles que le canoë, la voile, des virées en catamaran et bien d’autres. Pendant que vous vous relaxez dans la péniche, vous pouvez également profiter des vues champêtres, de l’abondante vie marine, des bateaux de croisières et des circuits de pêche à la ligne avec des services et des privilèges offerts par de nombreux opérateurs et agences de voyage du Kerala.

Il existe aussi plusieurs stations de luxes et économiques avec les services associés tels que le massage ayurvédique, le yoga, la méditation et la baignade. Le printemps local commence au mois d’août et coïncide avec la fête de la moisson d’Onam pendant que les populations locales profitent des festivités et de l’efflorescence touristique.

EMPLACEMENT Kumarakom est situé à environ 16 km de la ville de Kottayam. Ses coordonnées sont entre 9°350N 76°260E.