INTRODUCTION Lucknow, la capitale d’Uttar Pradesh, s’étend le long des berges du fleuve Gomti. Le fondateur de Lucknow tel qu’elle se présente aujourd’hui était Nawab Asaf-ud-Daula. La ville devint célèbre comme un centre de la poésie urdu et de dictions courtoises, et a atteint son apogée pendant le règne de Wajid Ali Shah, qui était un maître de la musique et de la poésie. C’est aussi pendant son règne que les anglais se sont emparés d’Awadh. La ville est aujourd’hui dotée de vestiges de son riche passé. Luckonw est aussi populaire pour sa cuisine élaborée et « chikankaari » ou sa broderie précieuse sur de fines pièces de mousseline. Elle est aussi communément appelé « ville de Nawabs ».

ORIENTATION Lucknow, dans l’état d’Uttar Pradesh, est située sur les gigantesques plaines nord de l’Inde entre 26,50o nord et 80,50o est.

HISTOIRE D’après l’histoire, ce site serait l’un des plus anciens états hindous possédant un riche patrimoine culturel et des monuments. Lucknow, étant le centre de la langue urdu, existe depuis l’époque des souverains moghols comme Muhammad Amin Saadat Khan, Abdul Mansur Khan Safdur Jung, Amjad Ali Shah et Wajid Ali Shah qui ont régné sur la ville pendant plus d’une centaine d’années. Le nom originel de Lucknow fut Lakhimpur ou Lakshmanpur, parce qu’elle fut offerte au frère Lakshmanan du seigneur Shiva après leur exile de la forêt.