INTRODUCTION Ludhiana est une métropole industrielle du Punjab. Ses machines, ses outils et ses pièces de moteur sont largement exportés. Le Christian Medical College et le Punjab Agricultural University qui a conduit à la révolution verte dans le Punjab, sont des centres populaires d’éducation. Ludhiana détient le record mondial de la production alimentaire. Cette ville, située sur les berges du fleuve Sutlej, fut fondée en 1480 par la princesse Lodhi de Delhi.
ORIENTATION L’une des villes centrales du Punjab, Ludhiana se situe sur les rives du fleuve Sutlej. Elle est limitée par Ropar et Fatehgarh Sahib à l’ouest et par Sangrur et Patiala au sud.

HISTOIRE L’histoire de Ludhiana remonte à l’époque où la ville était dirigée par les puissants rois de Yodhas, de Guptas et de Rajputs. C’est ici que de grands royaumes ce sont affrontés et ont combattu pour l’établissement de leur pouvoir et de leur croissance. La ville fut fondée en 1480 par le chef Lodhi Nihand Khan de la dynastie Lodhi dans le village Mir Hota. Ludhiana était à l’origine connue sous le nom de Lodhi-ana. Cette ville a atteint d’immense progrès lorsqu’elle était dirigée par Maharaja Ranjit Singh et un cantonnement y fut installé. La ville tomba plus tard sous le contrôle britannique. C’est aussi la ville d’origine de certains remarquables combattants de la liberté de l’Inde, principalement Lala Lajpat Rai, Sardar Kartar Singh et Maulana Habibur Rehman.