INTRODUCTION La ville de Madurai fut planifiée et disposée sous la forme d’un lotus, avec le fameux temple Meenakshi au milieu. La fondation du temple et de la ville est attribuée au roi pandya Kulasekhara. La légende raconte qu’une goutte de nectar des écluses du seigneur Shiva est tombée ici. D’où le nom de la ville Madurai, la cité du nectar. Madurai est très bien connectée à Chennai par les airs, le chemin de fer et les routes.

ORIENTATION La ville de Madurai est située sur les rives du fleuve Vaigai et est limitée par trois collines à savoir : Yanaimalai, Nagamalai et Pasumalai. Elle est située entre la longitude nord 9,93° et la latitude est 78,12°.

HISTOIRE L’histoire de Madurai remonte à plus de 2 000 ans et est l’une des plus ancienne et vieille ville de l’Inde. Madurai est connue pour son héritage culturel. Madurai, qui abrite le Sangam tamil, est le premier site de production de l’épopée tamil de l’Inde, Silappathikaaram. La ville est célèbre pour ses diverses autres pièces maitresse de la littérature tamile. Ce fameux centre de pèlerinage fut la capitale de la dynastie Pandava. Cette ville sacrée est mentionnée dans presque tous les textes sacrés hindous.