Mahabalipuram, également appelée Mamallapuram, est une célèbre ville côtière et fut autrefois un port maritime fondée par un roi Pallavan au 17e siècle. La ville est à présent un fascinant site archéologique et une agréable station balnéaire. Mahabalipuram, baignée par les rives de la baie du Bengale, est célèbre pour son littoral qui s’étend sur au moins 20 km. Ses belles plages intouchées s’étendant sur des kilomètres et bordées de vergers de filaos sont une autre grande attraction. Cette plage au sable d’or possède de remarquables traits, étant donné qu’elle est rattachée de façon inhabituelle à la lueur de la mer et aux collines vallonnées. En plus d’offrir de magnifiques monuments et la plage, la ville propose également plusieurs autres attractions intéressantes comme les sports, les bains de soleil, la relaxation et la détente. Mahabalipuram forme avec Chennai et Kanchipuram le fameux « triangle d’or touristique » sur la côte de Coromandel.

ORIENTATION La plage de Mahabalipuram repose sur les berges de la baie du Bengale dans l’état du Tamil Nadu, au sud de l’Inde. Elle se trouve à 58 km au sud de Chennai.

HISTOIRE Cette ancienne cité portuaire, sur la côte de Coromandel, fut bâtie au 7e siècle par la dynastie Pallava. Mahabalipuram, l’un des importants sites patrimoniaux de l’Inde, doit son nom au cruel et démon roi Mahabali, qui fut tué par la déesse Durga. Bien qu’elle fût célèbre pour son temple du rivage et ses temples-grottes, la plage n’avait aucune importance à l’époque des Pallavas. Elle n’a pris de l’importance qu’après le 20e siècle et commença à attirer les touristes des différentes parties du monde.