Mangalore doit son nom à la déesse en charge de la ville, Mangaladevi, la déesse de la chance. Mangalore est l’un des plus importants ports de l’état de Karnataka, située près des eaux tranquilles des fleuves Netravati et Gurpur. Mangalore, étant l’un des principaux centres commerciaux de la zone, est célèbre pour la culture de café et de noix de cajou, est aussi impliquée dans d’autres industries telles que le beedi, les carreaux et la pêche. Elle fait également dans l’exportation du café et de noix de cajou. Mangalore est populaire pour sa beauté pittoresque, et la ville entière est entourée palmiers, de collines et de ruisseaux. Mangalore avait différentes appellations au fil du temps comme Managalapuram en 715 après Jésus-Christ par un roi pandya, Manjarur au 11e siècle par un voyageur arabe. Cependant, le gouvernement du Karnataka l’a récemment dénommée Mangalooru. Les temples et les hêtres de la ville attirent beaucoup de touriste.

HISTOIRE Les livres écrits par Ptolemy et Pliny font mention de la ville sous le nom de Mandegora. Des rapports déclarent que Mangalore fut passée à Parashurama par Samudraja. L’on pense également que les montagnes Sahayadri de Mangalore sont un important lieu où de grands sages comme ysa, Vashista, Kanva, Vishwamitra, etc avaient passé leurs jours à méditer. Mangalore et ses territoires annexes étaient sous le contrôle de la dynastie Alpa jusqu’à la fin du 14e siècle. Il existe des rapports décrivant Mangalore comme étant l’un des principaux centres commerciaux, d’après les mentions d’Ibn Batuta. Mangalore fut également sous le règne des rois odeya, où le roi odeya Mangaras était l’un des gouverneurs. En plus de ce dernier, Mangalore aurait également été dirigée par Deeva Raaja en 1429. Mangalore fut sous le contrôle des portugais en 1520, puis celui des arabes en 1695. Sous le contrôle des arabes dirigés par Hyder Ali, la ville passa sous le contrôle des anglais et devint finalement une partie de l’état du Karnataka.

EMPLACEMENT Mangalore se situe sur la côte ouest de l’Inde dans le district Dakshina Kannada, dans le Karnataka. Ses coordonnées sont 12,87°N 74,88°E.