Manipur, communément connue sous le nom de « Suisse d’Inde », est perchée sur les collines des sous-chaînes sud himalayennes au nord-est de l’Inde. Cette belle région est bordée par Nagaland au nord, Mizoram au sud et le district de Cachar d’Assam à l’ouest, et partage une frontière internationale avec la Haute-Birmanie à l’est. Manipur, qui signifie littéralement « la terre de bijoux » est fière de ses paysages pittoresques avec des collines couvertes de brume, de ses lacs miroitants, de ses vallées verdoyantes, de ses rivières gazouillantes et de forêts luxuriantes. Manipur est également célèbre pour sa riche culture et sa tradition, qui sont représentées sous forme d’art, de vêtements artisanaux et son artisanat raffiné.

Tourisme dans Manipur. Manipur est l’état possédant un passé glorieux et une riche culture. Manipur attire les touristes par sa beauté époustouflante, ses lacs sereins, ses hautes collines, ses chutes rafraichissantes, ses orchidées exotiques et son incroyable héritage. Le tourisme dans Manipur grandit de jour en jour. Le département du tourisme de Manipur prend de grandes initiatives pour le développement de l’état, une destination privilégiée des touristes en Inde. En plus d’améliorer ses infrastructures touristiques et ses installations touristiques, le département du tourisme de l’état envisage également la promotion de circuits touristiques tels que le Loktak Tourist, le circuit de la vie sauvage et le circuit ethnique et d’aventures. Ces circuits de voyage prévoient de grands sports nautiques et des installations de loisirs au lac Loktak et offrent un mélange de tourisme ethnique et des sports d’aventures dans les districts vallonnés d’Ukhrul, Senapati et Tamenglong peuplés de diverses tribus Naga.

Le département du tourisme de l’état possède des centres touristiques d’information dans plusieurs états qui fournissent les informations sur le voyage à Manipur et offrent une large gamme de services dont le service de réservation de logement, les informations sur les lieux à visiter, les restaurants et les évènements. Parmi la remarquable sélection d’informations sur le tourisme à Manipur proposées par les centres de tourisme de Manipur, une large sélection de cartes locales, des guides et des livres touristiques sur Manipur sont en vente. Les principales attractions touristiques de Manipur sont : le lac Loktak, l’île Sendra, le temple Shree Govindajee, le parc national de Keibul Lamjao, Moirang, Langthabal, Kaina et Khwairamband Bazar.

La meilleure période pour visiter Manipur est entre les mois d’octobre et mai, lorsque le temps est agréable et ensoleillé.

Comment arriver à Manipur. Joindre à Manipur par vol : Imphal, la capitale de Manipur possède un aéroport, qui dessert divers aéroports domestiques. Les compagnies qui y opèrent régulièrement sont : Indian Airlines, Jetlite et Kingfisher Arilines.

Arriver à Manipur par train : Manipur possède un réseau ferroviaire. Guwahati, Silchar et Dimapur sont les gares ferroviaires les plus proches de Manipur et qui sont desservies par d’importants trains en provenance du reste du pays.

Arriver à Manipur par la route : Manipur est bien connecté à toutes les villes importantes du pays par un vaste réseau d’autoroutes nationales et étatiques. Manipur State Transport Corporation offre des trajets réguliers en bus d’Imphal à d’autres villes de la région. Les bus locaux, les taxis sans compteurs et les véhicules personnels sont les meilleurs moyens de voyager dans l’état. Les tuk-tuks et les vélopousses sont également disponibles à Imphal.