C’est toujours un grand plaisir accompagné d’un charme distinct que de passer des vacances à Mathura. La réputation de Mathura repose dans le fait qu’elle soit le lieu de naissance du seigneur Krishna et qu’elle soit également un centre de pèlerinage important pour les hindous. Mathura possède un long et coloré passé. La ville fut autrefois un grand centre d’art et de culture. Mathura a toujours été un centre artistique et culturel. Elle fut aussi le témoin de plusieurs guerres et de révoltes politiques au fil des âges. Pour ces raisons, Mathura est un lieu touristique important et possède de nombreuses attractions touristiques.

En plus d’être célèbre dans le pays pour ses attractions touristiques, la ville est aussi bien connue pour ses foires et ses festivals qui se tiennent à des occasions propices autours et dans ces attractions touristiques. L’art et la culture sublimes de Mathura démontrent combien la ville fut autrefois un centre développé. Les principales attractions touristiques de la ville sont : les monuments historiques, les musées et les galeries des lieux saints de Mathura. Bien qu’il existe d’autres attractions, la plupart des monuments de la ville sont associés à la naissance du seigneur Krishna. En plus d’ajouter et d’enrichir l’expérience de la visite de la ville, ces attractions touristiques enrichissent la connaissance et familiarisent l’esprit d’intéressantes connaissances historiques et mythologiques. Le musée archéologique de Mathura est un lieu touristique important parmi les musées et abrite plusieurs faits et sculptures importants appartenant à l’ancienne école d’art de Mathura. La ville est un lieu important pour les bouddhistes et les jains.

Il existe aussi plusieurs autres lieux touristiques à Mathura tels que le Sati Burj, Kans Qila, Jama Masjid et le temple Dwarkadheesh. Rangbhumi, une arène de lutte où Krishna tua son tyrannique oncle Kansa, est un lieu à ne pas rater. Les visiteurs sont assurés d’une expérience captivante à la fin de la visite de ces attractions.