Mumbai, la portée d’entrée de l’Inde, est l’une des plus importantes villes du monde. Aujourd’hui, Mumbai est indispensable, active et à plus d’un titre, fait partie de la région principale. Située sur la côte ouest de l’Inde, Mumbai est le centre financier de l’Inde et un port actif, où s’amarrent les bateaux du monde entier. La ville est un riche mélange de diverses cultures, religions et populations. Une mégapole cosmopolite qui abrite différentes cultures, traditions, cuisines, etc.
ORIENTATION Mumbai, située sur l’île de Salsette, se trouve principalement au niveau de la mer avec une élévation moyenne allant de 10 à 15 mètres. La ville est située entre 18°96’ latitude nord et 72° 81’ longitude est.

HISTOIRE Les premiers habitants de Mumbai étaient des kolis ou pêcheurs. Mumbai faisait partie à l’époque de l’empire Maurayan. Par la suite, la ville tomba sous le contrôle des Silahares. Pendant le règne des moghols, fut adhérée au Portugal par Bahadurshah, à l’époque sultan du Gujarat. En 1661, le roi Charles II d’Angleterre épousa la princesse Catherine de Barganza du Portugal et l’île de Mumbai fut donnée au roi sous forme de dot. De ce fait, Mumbai devint une propriété anglaise. Suite à l’indépendance de l’Inde, Mumbai s’éveilla progressivement en tant que puissance économique et est aujourd’hui la ville la plus éminente d’Inde.