Munnar, au milieu des beaux paysages et aussi appelé Cachemire du sud de l’Inde, est plus essentiellement une ville cultivant le thé. La ville doit son nom au fait que c’est ici que les 3 ruisseaux de montagne, à savoir Madurapuzha, Nallathanni et Kundala, se retrouvent. Le mot « munnu » signifie « trois » et « aar » signifie « fleuve » en tamil. Par conséquent, « munnar » est la forme courte de « munnu aar ». Munnar est un centre de commerce de thé et possède les plus grandes plantations de thé au monde. Elle est aussi fière de posséder les meilleures plantations de thé au monde. Munnar possède au moins 30 plantations de thé à l’intérieur et autour de la ville, dont une grande partie est la propriété du groupe Tata Kannan Devan Tea Estate. En plus d’être un lieu de relaxation, la ville offre également des aventures. Un tour à Munnar offre l’occasion d’une expérience unique de visiter les étendues de plantations de thé, les villes de livre d’images, les routes sinueuses, la randonnée et les services de vacances.

ORIENTATION Munnar se situe à une altitude d’environ 1 520 mètres au-dessus du niveau de la mer et se concentre plus vers la partie est du Kerala. La ville a aussi le privilège d’abrite le plus sommet d’Anaimudi.

HISTOIRE Bien que l’histoire de Munnar remonte au 10e siècle, la ville n’a pris de l’importance qu’à partir du 17e siècle. À cette époque, Munnar était peuplée par un groupe de tribu Tamoule notamment les Muthuvans. C’est également à cette époque que la ville reçut la visite des premiers européens, principalement le duc de Wellington.