Le nom Mussoorie dérive du nom des plantes de Mussoorie, que l’on trouve en abondance ici. Après la découverte, cet endroit s’est progressivement comme un centre d’éducation, d’affaires, de tourisme et de beauté. La station de montagne de Mussoorie fut créée autour de 1830. La reine des stations de montagne se trouve à environ 89 km d’Haridwar et, son agréable climat et ses bois profonds font d’elle une station idéale. Mussoorie doit son nom à un lieu en Angleterre. Mussoorie, à une altitude d’environ 7 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, se situe sur un sommet de l’Himalaya, Garhwal, devenant une principale destination touristique.
ORIENTATION Mussoorie est située à une altitude d’environ 2 000,5 m au-dessus d niveau de la mer, aux contreforts de l’Himalaya.

HISTOIRE La « reine des collines », Mussoorie, fut découverte par le capitaine Young et son ami M. Shore en 1825, alors qu’ils fuyaient la chaleur brûlante des plaines et, Mussoorie commença donc à se développer en station de vacances. Mussoorie doit son nom à un arbuste appelé Mansur, qui pousse dans la brousse et que l’on trouve presque partout sur les contreforts de l’Himalaya. Le trait commun des maisons de cette localité est que la plupart d’entre elles doivent leurs noms aux lieux de naissance des personnes qui les ont bâties et y ont habitées pour la première fois. Il existait à l’époque un écrivain populaire et propriétaire d’un journal appelé John Lang, qui était le correspondant de Charles Dickens. L’une des publications de John Lang sur une « saison » type à Mussoorie fut publiée dans un magazine écrit par Charles Dickens appelé Household Words dans la publication du 21 mars 1857. Le Dalaï Lama établit un Tibetan Government of Exile à Mussoorie, qui fut déplacé plus tard à Dharamsala, Himachal Pradesh.