Mysore est aujourd’hui une ville agréable avec un charme du vieux monde auquel contribuent ses larges et sombres avenues, ses jardins bien organisés, ses beaux immeubles et son doux climat. La ville de Mysore se situe à 140 km de Bangalore et est une ville de palais, de jardins, de larges avenues sombres et de temples sacrés, et garde un certain charme du vieux monde avec ses multiples instituts qui diffuse de la musique et de la danse classiques carnatiques. Le district de Mysore est une destination touristique populaire, qui offre diverses attractions telles que la splendeur royale de la ville, ses fabuleux festivals de Dussehra, ses beaux temples, ses centres de pèlerinage et ses lieux pittoresques.

ORIENTATION Située dans la partie sud du plateau de Deccan, le district de Mysore est un plateau ondulant, en partie recouvert de granite et de forêts verdoyantes. Mysore est située dans l’état du sud indien Karnataka à environ 140 km de Bangalore. Les coordonnées de la ville sont 12°18’ latitude nord et 76°42’ longitude est.
HISTOIRE Mysore fut la capitale politique de la dynastie Wodeyar, qui a régné sur l’état de Karnataka pendant près de 150 ans jusqu’à l’indépendance du pays. Ces rois étaient de grands patrons de l’art et de la culture, et Mysore était la capitale culturelle du sud sous le règne des Wodeyars. Ces derniers ont font du festival de dussehra un évènement pour démontrer la riche culture et héritage de la ville.