Étant l’une des zones les plus fertiles, Palakkad, aussi communément appelée « grenier du Kerala », est situé aux pieds des immenses Ghats occidentaux. Palakkad est aussi connu sous le nom de « Paalakkattusery ». La légende raconte que Palakkad doit son nom au fait que la zone fut autrefois recouverte d’arbres pala et était une forêt très dense appelée Kadu. Par conséquent, Pala et Kadu devinrent aussitôt Palakkad. Palakkad est aussi considéré comme le plus grand col de montagne au monde, étant donné qu’il est long d’au moins quarante kilomètres séparant les deux plis des Ghats occidentaux de la frontière Kerala – Tamil Nadu. Palakkad, faisant partie du Kerala, est plus constitué de plaines et moins de petites collines. De tous les districts du Kerala, Palakkad et Idukki sont supposés être les seuls de l’état à ne pas se trouver sur un littoral. Selon l’histoire, Palakkad serait très lié à la période paléolithique et plusieurs reliques mégalithiques y ont été découvertes. La ville possède plusieurs attractions touristiques telles que des forts, des musées et de belles réserves naturelles. Elle possède le plus long fleuve du Kerala à savoir Bharathapuzha.

HISTOIRE Comme mentionné plutôt, Palakkad existe depuis la période paléolithique, comme en témoigne les reliques mégalithiques qui y ont été déterrées. Les récentes archives parlent de Palakkad comme ayant été longtemps sous le règne des Perumals, puis de leurs gouverneurs à savoir les Utayavars. Plus tard en 1757, Hyder Ali de Mysore entra dans la cité pour la libérer du samoudrin. Il fit à la demande du raja de Palakkad. Après Hyder Ali, Palakkad fut sous le contrôle de son fils Tipu. Cependant, après sa défaite face aux britanniques en 1872, il capitula en passant tous ses territoires aux anglais. De cette époque jusqu’à l’indépendance, Palakkad fut sous le contrôle de la présidence de Madras.

EMPLACEMENT Palakkad, dans l’état du Kerala, se trouve près de la cave de Palghat et parallèlement à la côte ouest de l’Inde ; elle relie le Kerala aux plaines de l’état du Tamil Nadu à l’est.