Le parc national du Grand Himalaya, dans l’état d’Himachal Pradesh, est situé dans le beau district de Kullu avec des montagnes aux sommets neigeux, des vallées fluviales et des falaises abruptes. Il se trouve plus vers les chaînes supérieures de l’Himalaya. L’Himalaya, qui offre le plus de paysages au monde, est censé avoir les plus hautes chaînes de montagne du monde et géographiquement les plus jeunes. Le parc national du Grand Himalaya est situé au milieu des réserves naturelles à haute altitude de l’Himalaya. Ce parc national abritant différentes espèces de la faune et de la flore alpine, est l’un des meilleurs exemples des écosystèmes himalayens qui demeure intact. La plupart du temps, cependant, le parc national demeure sous les glaciers et la glace.

Ce parc est aussi connu sous le nom de Jawaharlal Nehru National Park et fut établi en 1984 pour surtout préserver les espèces sauvages menacées de l’écosystème himalayen. En plus des réserves naturelles, la beauté envoûtante du parc attire beaucoup de touristes dans cette zone. Il existe environ quatre principaux fleuves en provenance des glaciers pour le parc. En plus d’alimenter le parc, ces eaux sont également une source de subsistance pour les populations locales. L’on peut rencontrer dans ce parc le « tragopan de Hastings », un oiseau sauvage rare, en plus des 200 autres espèces d’oiseaux et plus de 30 espèces de mammifères.

Le parc national de Grand Himalaya se trouve dans la division forestière de Seraj (dans le district de Kullu), dans les zones en amont des bassins versants des fleuves Jiwa, Saint et Tertian. Il est limité au sud-est par la réserve de Rupi Bhaba, le parc national de la vallée de Pin à l’est et la réserve naturelle de Kanwar au nord. Il s’étend vers les latitudes 31º38 – 31º55 au nord et 77º20′ – 77º46 à l’est.