Située dans le district de Gurdaspur, Punjab, Pathankot est la cinquième plus grande ville de l’état. C’est un point de repos populaire parmi les touristes se rendant à Jammu & Cachemire, et dans les villes d’Himachal Pradesh. Pathankot est bien connectée à la vallée de Kangra, à Chamba et Dalhousie dans l’Himachal Pradesh. Il ne faut pas manquer de visiter la célèbre maison de repos de Shahpur Kandi pendant votre voyage à Pathankot. Pour plus d’informations sur les voyages organisés de Pathankot, allez sur indianholiday.com. En plus de ces attractions, la beauté pittoresque de la ville attire beaucoup les touristes. Située aux contreforts de Dalhousie et de la vallée Kangra, le pittoresque paysage de Panthankot fascine en même temps les populations locales et les touristes du monde. Comment arriver à Pathankot. La ville est située à une altitude de 332 mètres, avec les chaînes himalayennes formant un incroyable arrière-plan. De Delhi, vous pouvez arriver dans la ville par train, bus et par vol. La ville possède un aéroport avec des vols en provenance d’Amritsar et Delhi. Pathankot est un carrefour majeur pour les trains en provenance de Jammu, Delhi et Amritsar. Plusieurs trains s’arrêtent à la station adjacente, Chakki Bank, qui se trouve à 4 km de Pathankot. Le chemin de fer à voie étroite relie Pathankot à la vallée de Kangra et Palampur, faisant d’elle une importante portée d’entrée dans l’Himachal Pradesh. Les bus en provenance de Dharamshala prennent environ 3 heures pour atteindre Pathankot. Le fameux site de pèlerinage hindou Vaishno Devi se trouve à environ 160 km de Pathankot.

Attractions à Pathankot. Passez une visite mémorable de la ville en vous offrant l’un des voyages organisés d’Himachal Pradesh sur Indianholiday. Certaines attractions de Pathankot incluent :

Barrage de Ranjit Sagar – cette attraction touristique est le plus haut barrage-poids du continent asiatique. Le barrage de Ranjit Sagar s’alimente de l’eau du fleuve Ravi. Grâce à l’initiative du gouvernement, ce barrage est devenu une attraction touristique populaire.

Fort de Shahpur Kandi – Construit en 1505 par Jaspal Singh Pathania, le fort de Shahpur Kandi est une attraction touristique populaire.

Temple de Nag,i – Ce temple dédié à Nagni Devi, qui protège les populations locales des morsures de serpents, est une attraction touristique majeure à la périphérie de la ville. Le temple attire une grande foule au mois d’août.

Les endroits autour de Pathankot

Temple de Mukteshwar – ce site sacré, situé à 20 km de Pathankot, abrite le festival annuel de Mukesran da Mela au mois d’avril. D’après la légende, les Pandavas y vécurent pendant un certain temps au cours de leur exil. Le site possède à présent un shivalingam de marbre blanc.

Fort de Nurpur – cet ancien fort, situé à environ 25 km de Panthankot sur les rives du fleuve Jabbar, était initialement connu sous le nom de Dhameri. L’empereur moghol, Jehengir, le renomma Nurpur fort.