La vallée des bergers, puisque c’est ainsi qu’on l’appelle, est située au confluent des ruisseaux circulant du lac Sheshnag et du fleuve Lidder, Pahalgam fut autrefois un humble village avec des vues époustouflantes. C’est à présent la première station du Cachemire, avec un climat frais même pendant l’été. Il existe plusieurs endroits intéressants autour de Pahalgam, et puisque la station se trouve au milieu de collines assez escarpées, il est préférable de louer un cheval plutôt que d’aller à pied. Les prix de location de chevaux sont postés dans les points importants. Pahalgam est composé d’au moins huit petits villages. La station est aussi associée au ratha yatra annuel.

ORIENTATION Pahalgam, dans l’état de Jammu et Cachemire, à environ 95 km de Srinagar, se situe plus vers la zone ouest de l’état, au milieu de l’Himalaya. Elle se trouve dans la vallée de Lidder, à côté du fleuve Lidder. La station se situe entre 34,03° nord et 75,33° est.

HISTOIRE L’histoire de l’origine de Pahalgam n’est pas très claire. La ville était au départ, au moyen âge, sous le règne des souverains moghols, mais tomba plus tard sous le contrôle des dirigeants hindous sous qui Pahalgam fit partie du royaume de Cachemire. Le Cachemire était un état princier pendant le règne britannique en Inde. Il n’est devenu une partie de l’Inde indépendante que récemment.