Pithoragarh est le district le plus à l’est d’Uttaranchal, limité au nord par le Tibet et à l’est par le Népal. C’est un endroit stratégiquement important. Un lieu d’une magnifique beauté naturelle et serein. Pithoragarh est communément appelée le « petit Cachemire ». La captivante ville avec ses fascinantes forêts à une impressionnante hauteur de 1 645 mètres, est perchée sur une petite vallée. Pithoragarh est lieu historique. Ce fut le centre principal du pouvoir pendant le régime des rois Chand de Kumaon. Cette vallée est perchée sur des sommets enneigés. La ville est aussi connue pour ses vêtements de laine, son artisanat de bois et de rotin.

ORIENTATION Pithoragarh est située dans l’état du nord, Uttaranchal. Le district couvre une surface de 8 856 km² et est limitée par le Tibet et le Népal.
HISTOIRE C’est la principale ville d’une zone limitant à la fois le Népal et le Tibet. Le 1er février 1960, Pithoragarh est devenu un district à part entière. La première histoire connue de la ville remonte à l’époque du grand roi Rajputa Prithviraj Chauhan. Selon la légende, il aurait nommé cet endroit « Rai Pithora » lorsqu’il élargit son royaume, puisque c’était une tradition rajpute à l’époque de nommer un lieu après l’avoir conquis. Cependant, ce nom changea aussitôt pour Pithoragarh. Plusieurs dynasties et rois ont régnés sur Pithoragarh.