L’ambiance naturelle de Pondy, comme Pondichéry est affectueusement appelée, se ressent plus dans la partie la plus ancienne de la ville, qui fait face au boulevard du littoral. Des bâtiments coloniaux, dont certains remontent au 18e siècle, bordent une grille de rues droites et propres et renferment des institutions françaises, des maisons privées et des centres d’affaires, et bien évidemment l’immeuble à tentacules du célèbre ashram Sri Aurobindo. Toutefois, Pondy offre une attraction particulière. C’est l’endroit idéal pour explorer les riches destinations avoisinantes.

HISTOIRE Pondichéry est une ancienne colonie française, qui fut établie au 18e siècle. Le territoire d’union de Pondichéry est constitué de quatre zones : Pondichéry, Mahe, Karaikal et Yanam. D’après l’histoire, Pondichéry fut la capitale des français avant l’indépendance de l’Inde. Il existe également des preuves d’une installation romaine ici d’il y a environ 2 000 ans. Pondichéry fut également le témoin de plusieurs batailles entre les anglais et les français. En 1962, elle fut initialement cédée à la fédération indienne, suite à un long mouvement qui nécessita une union avec l’Inde. La principalement implantation de Pondichéry se situe sur la baie de Bengale, à 197 km au sud-est de Chennai. Karaikal se trouve à Thanjavur, Mahe dans le Kerala et Yanam dans le district est Godavari, Andhra Pradesh. Pondichéry est bien connue comme le siège de Sri Aurobindo et la mère. Le nom actuel de la ville vient de « pudu  cherri » ou « nouveau village » ; cependant, son ancienne appelation était Vedapuri, indiquant que le lieu était destiné à l’apprentissage védique. Bien que les français aient quitté le territoire, la ville possède toujours une certaine atmosphère française. Pondichéry possède l’un des beaux boulevards de plage du pays. La ville affiche une association inhabituelle de culture européenne et de traditions indiennes. Des bâtiments dans le style français, des parcs, une atmosphère d’ashram dans la région d’Auroville et une poignée de bons hôtels font de la ville une agréable destination touristique.

EMPLACEMENT Pondichéry est située à environ 160 km au sud de Chennai, sur la côte Coromandel. Pondichéry est entourée de la baie de Bengale à l’est et des autres côtés du district sud d’Arcot, Tamil Nadu.