Pune se trouve à environ 192 km de Mumbai et le voyage à travers les Ghats occidentaux est une expérience très enrichissante. Bien que Mumbai soit la capitale du Maharashtra, Pune a le mérite d’être le berceau de la culture marathi. C’est un grand centre éducatif. En plus d’être l’un des principaux centres industriels et commerciaux, l’on un grand nombre de scènes historiques intéressantes autour de la ville. L’institut du film et de la télévision de l’Inde et la National Defence Academy s’y trouvent également. Pune contribue énormément à l’industrie touristique du Maharashtra, étant donné qu’elle est la porte d’entrée à de lieux importants dans l’état tels que Shirdi, Nasik, Lonavala, Khandala et Mahabaleswhar.

ORIENTATION L’emplacement géographique de Pune est 18°32’ latitude nord et 73°51’ longitude est. Située près de la frontière ouest du plateau de Deccan, Pune est limitée par des collines à l’est et au sud.

HISTOIRE Le grand souverain marathi Chhatrapati Shivaji, pendant son règne autour du 17e siècle, accorda une importance capitale à Pune. Elle fut sous le contrôle des Peshwas, qui étaient toujours prêts à s’aventurer dans de nouvelles conquêtes. Pune s’éleva comme un centre majeur de pouvoir politique. Les Peshwas étaient d’éminents bienfaiteurs artistiques et culturels dont la capacité se traduisit par la construction de temples, de jardins et d’institutions éducatives. Pune joua un rôle important dans la bataille de l’indépendance de l’Inde avec les personnages comme Gangadhar Tilak et Vinayak Damodar Savarkar y dominant la scène politique. Pune tomba plus tard sous le contrôle de la compagnie britannique des indes orientales ; elle devint le cantonnement de l’armée indienne et les anglais la renomma Poona.